Activité de l’artisanat

Une enquête réalisé auprès de 1700 entreprises artisanales, montrerait une baisse conséquente de l’activité du BTP

Les causes de la baisse conséquentes de l’activité de l’artisanat

L’activité de l’artisanat a subi une forte baisse. En effet, après les annonces gouvernementales d’installer un confinement, l’activité du BTP à eu un recul énorme représentant 24%.

Malgré que l’activité à pu redémarrer dès Avril, celle-ci n’a été que partielle et graduelle. Les entreprises artisanales ont déclaré que leurs capacités de productions n’étaient encore qu’à 85% début Juillet.

La crise du COVID a provoqué un choc supérieur à celui de la crise de 2008. L’activité de l’artisanat du bâtiment à reculé de 24% au deuxième trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Ce recul concerne essentiellement la construction neuve et l’entretien-amélioration.

L’activité de l’artisanat, une reprise compliquée ?

Malgré une reprise d’activité début Juillet, les ménages restent pour au moins impacté et le taux de chômage à énormément évoluer ce qui pourrait impacter les travaux.

Construction neuve

L’activité en construction neuve à subi un recul de 22% contre 14% au premier trimestre, elle est tout de même moins touchée que l’entretien.

Corps de métier

L’ensemble des corps de métier se voit affecté par le recul de l’activité. L’aménagement décoration plâtrerie constitue le corps de métier le plus impacté -28% par rapport au deuxième trimestre 2019.

La maçonnerie quant à elle a un recul moins important -19%.

&difice Group Votre partenaire travaux. Contactez-nous